Le Bureau de l’Ombudsman est un bureau indépendant de l’Assemblée législative de l’Ontario qui traite des dizaines de milliers de plaintes du public à propos des organismes du gouvernement provincial et des municipalités, universités et conseils scolaires. Dans toute la mesure du possible, nous réglons les plaintes rapidement, de manière informelle – mais nous pouvons aussi enquêter sur les problèmes administratifs et recommander des solutions en vue d’améliorer la gouvernance.
Communiquer avec le public est un aspect fondamental de tout ce que nous faisons, et nous utilisons les médias sociaux pour mieux faire connaître notre travail, encourager les discussions publiques et expliquer comment nous pouvons venir en aide aux Ontariens.
Nous ne pouvons pas accepter les plaintes par l'intermédiaire des médias sociaux, car ces plates-formes ne sont pas confidentielles (nous demandons aux utilisateurs de se servir de nos formulaires confidentiels de plainte en ligne), mais nous encourageons le public à dialoguer avec nous sur tous nos comptes de médias sociaux.
Nous suivons la même approche dans les médias sociaux que dans tout notre travail : dans toute la mesure du possible, et aussi rapidement que possible, nous vous communiquons des renseignements utiles pour vous orienter dans la bonne direction – et nous apprécions vos commentaires constructifs.
Nos comptes de médias sociaux :
Ce que vous pouvez attendre de nous :
Nous nous efforçons de partager des renseignements utiles et de dialoguer de manière cordiale et respectueuse avec nos suiveurs, en espérant qu’ils converseront avec nous de la même façon.
Voici plus de détails sur ce que vous pouvez attendre de notre Bureau dans les médias sociaux :
Qui parle :
Tous nos comptes de médias sociaux représentent le Bureau de l’Ombudsman et sont gérés par notre service des Communications. Certains messages sont rédigés par l’Ombudsman Paul Dubé et signés de ses initiales « PD » et les messages rédigés par le Commissaire aux services en français par intérim Carl Bouchard sont signés de ses initiales « CB ».
Fréquence :
Nous affichons des messages plusieurs fois par jour, à la fois sur nos comptes Twitter (anglais et français) et sur Facebook, durant la semaine aux heures d’ouverture et parfois en soirée et en fin de semaine. Lors d’événements marquants, comme une conférence de presse ou une allocution de l’Ombudsman, il nous arrive d'afficher des messages plus fréquents pour faire des mises à jour « en direct ». Nous faisons aussi des mises à jour sur d’autres plates-formes, selon qu'il convient.
Contenu :
Sur Facebook et Twitter, nous partageons des nouvelles et des mises à jour sur notre travail, qui comportent généralement des liens vers des renseignements plus détaillés sur notre site Web. Nous partageons aussi des articles de presse et des annonces gouvernementales susceptibles d’intéresser nos suiveurs; partager ces messages ne veut pas dire que nous les appuyons. Sur YouTube, nous affichons des vidéos d’allocutions, de présentations et de conférences de presse de l’Ombudsman et d’autres représentants de notre Bureau. Sur LinkedIn, nous affichons des offres d’emploi et des nouvelles à propos de notre Bureau – tandis que sur Flickr, nous affichons des images et des photos de notre travail, qui peuvent être utilisées par les médias et par d’autres, avec notre consentement.
Plaintes et questions :
Nous ne pouvons pas accepter les plaintes par le biais des médias sociaux. Les personnes qui souhaitent porter plainte sont orientées vers notre formulaire confidentiel de plainte en ligne. Nous répondons aux questions générales, comme il convient, dans toute la mesure du possible.
Langues officielles :
L’Ombudsman de l’Ontario s’engage à communiquer et à offrir des services au public à la fois en anglais et en français. Nous affichons les annonces officielles concernant notre travail (communiqués de presse, etc.) dans les deux langues sur Facebook et Twitter. Les articles de presse que nous partageons sont affichés dans leur langue d’origine, et nous répondons aux questions dans la langue des utilisateurs. Les affichages d'événements sont dans la langue de ces événements, et si possible dans les deux langues.
Suivi :
Nos comptes Twitter « suivent en retour » les suiveurs intéressés tandis que nos comptes Facebook et YouTube « aiment » et s'abonnent à des comptes dont le contenu présente de la pertinence ou de l’intérêt pour notre Bureau.
Surveillance :
Nous surveillons constamment tous nos comptes et nous intervenons rapidement pour supprimer tout matériel contraire à cette politique.
Droits d’auteur :
Nous nous réservons le droit d’utiliser tout affichage public fait sur nos plates-formes de médias sociaux dans nos communications imprimées et en ligne.
Ce que nous attendons de vous :
Nous sommes ravis de dialoguer avec les membres du public par le biais des médias sociaux. Votre rétroaction et vos commentaires sont importants pour nous, et nous les apprécions.
Veuillez noter ce qui suit, quand vous affichez sur nos comptes :
Contenu :
Les affichages sur nos plates-formes de médias sociaux qui sont pertinents pour notre travail, notre mandat et le caractère indépendant et impartial de notre Bureau sont les bienvenus. Le fait que le message d’un suiveur apparaisse sur l’une de nos plates-formes ne veut pas dire que notre Bureau appuie son contenu. Nous nous réservons librement le droit de limiter les commentaires et de supprimer des affichages de nos comptes de médias sociaux. Sont inclus les affichages que nous jugeons irrespectueux, font de la sollicitation, n’ont pas trait au travail ou au mandat de l’Ombudsman, et/ou révèlent trop de données personnelles sur un suiveur ou d’autres - ces messages seront supprimés, à notre discrétion
Ton :
Les opinions et questions qui reflètent le ton respectueux et constructif auquel nous aspirons dans toutes nos interactions avec le public sont les bienvenus. Les affichages qui sont offensants, haineux, menaçants, discriminatoires, diffamatoires, vulgaires ou blessants de toute autre manière seront supprimés ou cachés, et les utilisateurs qui en sont la source pourront être bloqués ou bannis.
Comment nous joindre :
Vous pouvez envoyer vos questions ou commentaires sur nos comptes de médias sociaux ou cette politique par courriel à notre équipe des Communications à Communications@ombudsman.on.ca.