Aperçu
Des millions d’Ontariens comptent sur les services sociaux fournis par des organismes provinciaux, ainsi que sur le programme Ontario au travail administré par les municipalités. Vu le grand nombre de personnes qui traitent avec le Bureau des obligations familiales et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, il n’est pas surprenant que ces deux organismes comptent systématiquement parmi les principales sources de plaintes à mon Bureau.
Nous recevons aussi un grand nombre de plaintes chaque année sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et sur les tribunaux administratifs qui veillent aux prestations sociales. Notre personnel rencontre régulièrement de hauts fonctionnaires du Ministère pour leur signaler de façon proactive les problèmes dans tous ces secteurs, dont certains ont incité l’Ombudsman à mener des enquêtes systémiques.
Remarques :
-
En juin 2018, le ministère des Services sociaux et communautaires a fusionné avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, pour devenir le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
-
En mai 2019, le mandat de l’Ombudsman a été élargi pour la première fois afin d’inclure les sociétés d’aide à l’enfance et les questions concernant les enfants et les jeunes pris en charge, car le poste de l’Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes a été éliminé, et ses fonctions d’enquête ont été transférées à l’Ombudsman. Des renseignements sur ce nouveau mandat sont donnés à la partie Enfants et jeunes.
Nous pouvons
Voir la liste complète des organismes placés sous notre surveillance.
Nous ne pouvons pas
Voir la liste de nos Renvois courants.
Tendances de cas (Rapport annuel 2023-2024)
Enquêtes et exposés de cas