L’Ombudsman enquête sur les plaintes individuelles et sur les grands enjeux systémiques en vertu de la Loi sur l’Ombudsman.
Consultez les cas sélectionnés ci-dessous et utilisez les filtres pour effectuer une recherche par année ou sujet.
juin 26, 2024
26 juin 2024
Examen post-mortem
Une femme a fait appel à nous, frustrée par l’attente et le manque de communication de la part du Bureau du tuteur et curateur public (BTCP) concernant un proche décédé qui était client de cet organisme.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 26, 2024
26 juin 2024
Aide amicale
Une femme s’est plainte auprès de nous que son amie, cliente du Bureau du tuteur et curateur public (BTCP), avait du mal à payer ses dépenses courantes avec les 50 $ hebdomadaires que lui versait le BTCP.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 26, 2024
26 juin 2024
Manque d’empressement
Une locatrice qui soutenait que son(sa) locataire menaçait de la tuer, elle et ses enfants, a demandé une audience urgente auprès de la Commission de la location immobilière (CLI).
Topics include:Les sujets incluent:
juin 26, 2024
26 juin 2024
Expulsion surprise
Une femme nous a appelé(e)s pour nous demander de l’aide le matin où elle et son partenaire ainsi que ses trois enfants allaient être expulsé(e)s de leur logement.
Topics include:Les sujets incluent:
octobre 5, 2023
5 octobre 2023
Problèmes de capacité
Une femme nous a demandé de l’aide alors que son mari, récemment victime d’une rupture d’anévrisme, venait d’être évalué sur sa capacité de prendre des décisions relatives à ses biens et ses soins personnels.
Topics include:Les sujets incluent:
octobre 5, 2023
5 octobre 2023
Anges gardiens
Une agente de soutien communautaire a pris contact avec nous au sujet d’une voisine de 97 ans.
Topics include:Les sujets incluent:
octobre 5, 2023
5 octobre 2023
Attendre d’être entendue
Désespérée, une mère monoparentale d’une enfant handicapée est entrée en contact avec nous.
Topics include:Les sujets incluent:
août 10, 2022
10 août 2022
Enfin une audience
Un couple de personnes handicapées a fait appel à notre aide après avoir essayé pendant des mois d’obtenir une audience en processus accéléré auprès de la Commission de la location immobilière (CLI) pour remédier aux conditions dangereuses d’habitation dans leur appartement.
Topics include:Les sujets incluent:
août 10, 2022
10 août 2022
Parti en fumée
Une femme nous a demandé notre aide après avoir tenté pendant plusieurs semaines d’obtenir un remboursement auprès de la Société ontarienne du cannabis (SOC) pour un colis que Postes Canada n’avait jamais livré.
Topics include:Les sujets incluent:
août 10, 2022
10 août 2022
Pardon pour le retard
Une ancienne cliente du Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP) a communiqué avec notre Bureau car elle avait été informée qu’elle devait payer une ordonnance de restitution en souffrance afin d’obtenir un pardon pour une infraction criminelle passée.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 28, 2021
28 juin 2021
Liens de famille
Une femme a fait appel à nous, frustrée par les retards et le manque de communication au Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP) concernant son frère, qui était un client de cet organisme.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 28, 2021
28 juin 2021
Trouvez-nous en ligne
Plusieurs personnes qui travaillent comme chercheur(euse)s de titres se sont plaintes auprès de nous de la décision prise par la province de mettre fin aux services en personne dans chacun de ses 54 bureaux d’enregistrement immobilier en octobre 2020.
Topics include:Les sujets incluent:
mars 30, 2021
30 mars 2021
Meilleurs services bilingues pour les propriétaires et les locataires
Alors que l’enquête systémique de l’Ombudsman sur les retards à la Commission de la location immobilière se poursuit, nous avons réglé de nombreuses plaintes individuelles, y compris de propriétaires et de locataires qui avaient des difficultés à obtenir des services en français.
Topics include:Les sujets incluent:
juillet 6, 2020
6 juillet 2020
Surtaxé
Un propriétaire nous a demandé notre aide après avoir appris que son type de propriété avait été enregistré incorrectement par la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) lors de la première évaluation, près de 10 ans plus tôt.
Topics include:Les sujets incluent:
juillet 6, 2020
6 juillet 2020
Protection des prêts
Une femme sous la tutelle du Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP) avait contracté deux prêts à court terme, à taux d’intérêt élevés, à l’insu du BTCP et sans son consentement.
Topics include:Les sujets incluent:
mai 29, 2020
29 mai 2020
Preuve d’identité
Un homme s’est plaint auprès de nous après avoir porté un masque non médical pour prévenir la propagation du coronavirus dans son magasin local de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) : le personnel lui avait demandé d’enlever ce masque afin de pouvoir vérifier son identité.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 25, 2019
25 juin 2019
Partager le prix
La famille d’un homme qui avait gagné 2 000 $ à la loterie, mais qui était décédé avant d’avoir pu recevoir son prix, a demandé notre aide pour traiter avec les représentants de l’OLG qu’elle avait contactés à plusieurs reprises durant les quatre derniers mois.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 25, 2019
25 juin 2019
Livré, mais non signé
Une femme avait passé commande à la Société ontarienne du cannabis (SOC) le 17 octobre 2018, soit le premier jour où le cannabis récréatif est devenu légal au Canada.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 25, 2019
25 juin 2019
Boîte vide
Un acheteur de cannabis a reçu une livraison de la SOC, mais la boîte était vide.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 25, 2019
25 juin 2019
Déchiffrer le code
Le propriétaire d’une petite entreprise a demandé notre aide après avoir reçu l’ordre d’installer des détecteurs d’incendie et des alarmes sur sa propriété, nous disant qu’il n’avait pas accès à la norme technique du Code de prévention des incendies de l’Ontario, citée dans cet ordre.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 26, 2018
26 juin 2018
Ascenseur extérieur
Un homme atteint de handicaps physiques et de cancer a reçu une subvention du Programme d’adaptation des habitations et des véhicules (PAHV) de la province pour construire un ascenseur sur sa terrasse.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 26, 2018
26 juin 2018
Merci beaucoup
Un homme qui avait fait construire un immeuble d’appartements sur un terrain vacant en 2012 nous a demandé de l’aider à régler un problème avec la SEFM, concernant la valeur imposable rajustée de sa propriété.
Topics include:Les sujets incluent:
juin 27, 2017
27 juin 2017
Mieux vaut tard que jamais
Un courtier en hypothèques a demandé notre aide pour un retard de renouvellement de son permis à la CSFO.
Topics include:Les sujets incluent:
novembre 8, 2016
8 novembre 2016
Situation déplorable
Un homme atteint de déficience visuelle s’est plaint à notre Bureau, car un caissier de la Régie des alcools de l’Ontario avait refusé de lui vendre du vin si son fils de 19 ans – qui ne faisait pas l’achat, mais qui accompagnait simplement son père pour lui venir en aide – ne montrait pas ses propres papiers d’identité.
Topics include:Les sujets incluent:
novembre 8, 2016
8 novembre 2016
Erreurs coûteuses
Quand la famille d’une femme s’est plainte à notre Bureau, nous avons découvert que le BTCP avait commis de nombreuses erreurs dans la gestion des affaires financières de cette femme – omettant par exemple de payer son hypothèque et ses frais de services publics pendant plusieurs mois.
Topics include:Les sujets incluent:
juillet 28, 2015
28 juillet 2015
Mise en ordre
Trois mois après le décès de sa partenaire, un veuf a fait appel à nous car il n’avait pas reçu le rapport du coroner, alors qu’il avait écrit à deux reprises au bureau du coroner local.
Topics include:Les sujets incluent:
juillet 28, 2015
28 juillet 2015
Erreur, erreur, erreur
Une femme s’est plainte à l’Ombudsman en mai 2013, disant que son ex-mari lui devait 46 000 $ de pension alimentaire pour conjointe et que le BOF ne mettait pas à exécution l’ordonnance de paiement rendue par le tribunal.
Topics include:Les sujets incluent:
juillet 28, 2015
28 juillet 2015
Douloureux prélèvements
Une femme a communiqué avec nous après avoir tenté en vain pendant deux mois de parler à son gestionnaire de cas au POSPH.
Topics include:Les sujets incluent:
juillet 28, 2015
28 juillet 2015
Le bon médicament
Une femme chez qui le cancer du sein de type HER2 était apparu pour la troisième fois s’est vu refuser la prise en charge par le Ministère d’un médicament de chimiothérapie appelé Kadcyla, alors que celui-ci lui était prescrit par son oncologue.
Topics include:Les sujets incluent:
juillet 28, 2015
28 juillet 2015
Perdu dans le courrier
Une femme de 62 ans, atteinte de la maladie de Crohn, avait besoin d’injections toutes les huit semaines, d’un coût de 4 542,76 $ par traitement.
Topics include:Les sujets incluent:
juillet 28, 2015
28 juillet 2015
Nouveau médicament, nouvel espoir
La prise en charge d’un médicament contre la douleur neuropathique ayant été refusée à une femme, son mari a fait appel à l’aide de l’Ombudsman. Cette femme souffrait d’une maladie neurologique rare et son état de santé, étant au stade des soins palliatifs, faisait qu’elle éprouvait de grandes douleurs des muscles et des nerfs.
Topics include:Les sujets incluent:
juillet 28, 2015
28 juillet 2015
Règlement de compte
Un homme a parlé à notre Bureau car il soupçonnait que le Bureau des obligations familiales s’était trompé de presque 3 800 $ dans son calcul du montant qu’il devait en pension alimentaire pour enfants et épouse.
Topics include:Les sujets incluent:
juillet 28, 2015
28 juillet 2015
Une question de temps
Après s’être inscrit à Bonne conduite, programme de remise sur les rails pour les personnes reconnues coupables de conduite en état d’ébriété, un homme avait appelé le programme pour obtenir une entrevue d’évaluation d’une heure. Il s’était vu proposer plusieurs heures de rendez-vous.
Topics include:Les sujets incluent: